[] Le mode le plus sophistiqué, il analyse la totalité de l'image pour essayer de trouver la valeur la plus probable de I'exposition. Sur les appareils de type reflex modernes, cette tâche est assurée par de multiples cellules photoélectriques élémentaires dont les mesures sont traitées par un ou plusieurs microprocesseur(s) équipé(s) de logiciels d'intelligence artificielle. Ce mode répond à 95% des situations. Le processeur de traitement de l'image ne tient pas compte des valeurs extrêmes et effectue la moyenne des autres. Généralement, ce type de réglage est parfaitement adapté pour des images de paysage où il faut trouver un bon équilibre entre la clarté du ciel et les tons sombres du sol.
Analyse une zone plus étendue, en pondérant la mesure centrale par l'intensité lumineuse périphérique. La mesure se fait sur une surface de 8% à 10% de la scène.
Analyse uniquement la partie la plus centrale de l'image. La mesure se fait sur une surface de 2% à 4% de la scène. Le mode spot privilégie une mesure sélective de la lumière sur des zones de faible superficie. Il permet ainsi d'exposer correctement des sujets de petite taille dans des situations lumineuses difficiles comme un visage à contre-jour, un sujet très clair sur un fond sombre ou inversement. Ce réglage est donc très utile pour saisir des détails dans des images très contrastées.
Tous les appareils de photographie numérique possèdent un posemètre intégré. Il y a différentes façons de lire la lumière pour trouver l'exposition correcte. Les termes varient selon les appareils.
Mesure d'exposition
Les différents réglages
[./lectureexposition1pag.html]
[./reglagepag.html]
[./flash1pag.html]
[./miseaupoint1pag.html]
[./lectureexpositionpag.html]
[./balanceblanc1pag.html]
[./indice_isopag.html]