[] Le photographe doit savoir positionner l'éclairage par rapport au sujet (en lumière artificielle ou studio) ou le sujet par rapport à l'éclairage (en lumière du jour) afin d'obtenir un rendu précis et mettre en valeur le sujet ou l'objet photographié. Voici quelques exemples: - l'éclairage de face aplatit l'image et efface tout relief. À éviter. - l'éclairage frontal (de face et de dessus) provoque des ombres généralement dures et courtes. À éviter. - l'éclairage de 3/4 face et légèrement plongeant constitue l'éclairage standard efficace pour de nombreuses prises de vues. - l'éclairage de côté (latéral) permet de mettre en valeur le relief du sujet photographié. - l'éclairage de dessous permet d'obtenir un rendu particulier qui met en valeur le sujet et lui procure un caractère dramatique. - l'éclairage de 3/4 arrière permet de bien restituer la notion de profondeur et de relief. - l'éclairage indirect permet d'éclairer le sujet par réflexion de l'éclair de flash sur un mur ou un plafond blanc. Ceci permet d'obtenir une image plus naturelle et une meilleure homogénéité de l'éclairage de la scène. Il faut donc privilégier les photographies avec un flash de type "cobra" à tête inclinable vers le haut.
La composition: la lumière
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